Accueil La route Fiches randonnées Randonnées avec guide Livret du mousquetaire Association Club AERA

Club de la Route Européenne d’Artagnan

Club AERA

Adhérez au club l’adhésion est gratuite et automatique pour les membres de l’association et pour les prestataires ayant déposé une annonce

Trouvez votre club AERA

1. Introduction

La Route Européenne d’Artagnan est mise en place localement grâce à la contribution des collectivités publiques (villages, villes, communautés de communes, départements,régions, offices du tourisme….) et des associations telles que les organes décentralisésdes fédérations équestres, les associations de cavaliers, les associations culturelles etsportives ou encore d'autres partenaires dans les écoles et lycées impliquées sur les volets historique et pédagogique en particulier.

L'objectif est de faire de la Route européenne d'Artagnan un produit touristique etculturel d'exception, afin d'attirer des cavaliers et des randonneurs de l'ensemble del'Europe et du Monde entier pour contribuer au développement des territoires concernés.

Des opérateurs privés sont aussi partie prenante tels que les hébergeurs et les fournisseurs de services divers pour assurer la logistique sur le terrain pour les cavaliers et autres usagers de la Route (vétérinaire, maréchal-ferrant, centres équestres,transporteurs, agences de voyage, tours opérateurs ….).

Pour plus d'efficacité et de qualité des prestations tout le long de l'année, l'ensemble decette communauté doit être structurée de manière pérenne sur l'ensemble du territoire,sous l'égide de l'Association AERA en charge de la gouvernance globale du projet.

Les statuts prévoient la création d’un club AERA dont le rôle est de permettre aux membres d’AERA, aux utilisateurs de la route ou aux fournisseurs de services dedialoguer et d’améliorer leurs prestations de manière professionnelle.

Afin de rassembler les efforts de ces volontaires et de ces contributeurs, et afin depermettre une meilleure efficacité sur le terrain, les Clubs AERA sont structurés de façon locale. Ces organisations locales jouent également le rôle d’Ambassadeurs de la Routed’Artagnan..

2. Objectifs des clubs AERA

Les Clubs AERA ont pour vocation de soutenir localement l'Association AERA pour mettre en place, gérer et promouvoir la Route Européenne d’Artagnan dans le cadre des directives et priorités telles que fixées en Assemblée Générale annuelle de AERA etexécutées par le Bureau Exécutif.

Les objectifs détaillés sont les suivants:

Les membres du Club doivent s'engager à respecter les valeurs et objectifs de la Route d’Artagnan. A ce titre, ils seront invités à devenir membres d’AERA.

Ces clubs fonctionnent sur base du bénévolat en soutien des activités d’AERA.Cependant, de manière exceptionnelle, certaines actions peuvent faire l'objet d'unsoutien financier de la part d’AERA dans le cadre de ses objectifs, du travail à accompliret de l'intérêt des projets locaux proposés (ex: dans le cadre des "Projets Territoriaux d'Artagnan").

3. Organisation

Les clubs AERA sont créés au niveau du département en France ou de la province enEspagne, Italie, Allemagne Belgique et Pays Bas, afin d'assurer à la fois la proximitégéographique et l'efficacité économique, touristique et culturelle.

Ils font partie intégrante de l'Association AERA et les tâches sont réalisées sous lasupervision d'AERA.

Les clubs AERA sont structurés de la façon suivante :

Les noms et contacts des responsables des Clubs sont indiqués sur le site web d’AERA.

Chaque région désigne un représentant des clubs AERA pour participer aux instancesde l'Association, pour une période de 2 ans, renouvelable.

Le Président de chaque Club fait rapport chaque année, lors de l'AG annuelle AERA, surles actions développées sur base notamment des objectifs listés au point 2.





Menu Contact
Accès randonneurs Connexion Inscription Mon compte


création site Internet de petites annonces