Connexion - Inscription

Pôle archéologique Elusa Capitale antique

Réf.: 1344-18-465

Description


Le pole archéologique « Elusa capitale antique » : 1 musée et 2 sites archéologiques

En plein cœur des terres gasconnes, le pôle archéologique « Elusa Capitale antique » constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois entités : la villa de Séviac, la domus de Cieutat et son centre d’interprétation, ainsi que le musée archéologique/Le trésor d’Éauze. Ces trois ensembles complémentaires offrent un panorama inédit et original de la romanité. La scénographie ludique et innovante permet, grâce aux outils interactifs, un apprentissage ludique qui plaira aux plus jeunes…comme aux plus grands !
Le Musée Archéologique / Le Trésor d’Eauze (Musée de France)

Le Musée archéologique / Le Trésor d’Eauze abrite un exceptionnel trésor mis au jour en octobre 1985 au cours d’une fouille préventive. Constitué de 28.000 monnaies et d’une cinquantaine de bijoux ou d’objets précieux, ce trésor est présenté depuis octobre 1995 dans la musée en cœur de ville.
La richesse, la qualité et l’état de conservation remarquable des bijoux et des monnaies en font toujours l’un des trésors les plus importants jamais découverts en France.
Outre la présentation de ce fabuleux trésor, le musée archéologique d’Eauze, labellisé « Musée de France », abrite des collections permanentes allant de la Préhistoire à l’époque médiévale, en parallèle de celles de Lectoure.
La Domus de Cieutat (Cl. Monument Historique) et le Centre d’Interprétation

Située au cœur de l’antique cité d’Elusa, la domus de Cieutat, maison urbaine aristocratique, s’étend sur une surface de 2700m². Propriété d’une famille de classe aisée, elle est aussi un lieu de négoce et d'apparat restituée dans son état du milieu du IVe siècle de notre ère et visible en totalité.

Installé à l’entrée du site archéologique et ouvert au public en novembre 2013, le centre d’interprétation, aménagé dans le bâtiment de l’ancienne gare d’Eauze, constitue un excellent point de départ pour comprendre l’histoire d’Elusa et de ses trois sites aujourd’hui ouverts au public.
La Villa de Séviac (Cl. Monument Historique)

Implantée au sommet d’une colline au milieu des vignes, la villa de Séviac a été aménagée durant la seconde moitié du IVe siècle de notre ère.
Avec près de 6500m² de surface, elle est considérée comme l’une des plus vastes et des plus luxueuses villas gallo-romaines mises au jour dans le sud-ouest de la Gaule et se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses vastes thermes privés qui s’étendent sur plus de 500m².
Fermée au public entre l’automne 2016 et le printemps 2018 pour des travaux de mise en valeur du patrimoine et de restauration des mosaïques, vous pouvez malgré tout suivre l’avancée des travaux sur le site internet www.elusa.fr.

Tarifs détaillés

TTC En Euro
Basse saison Haute saison ()
Enfant jusqu'à
Adulte
Groupe à partir de
Entrée 1 site 5 5
Entrée 2 sites 7.50 7.50
Entrée 3 sites 10 10

Infos complémentaires

Accueil cavaliers (barre attache / eau) Accueil vtt Accès handicapé
Parking possible le temps de la randonnées

jours et horaires ouverture :
Avantage porteur "livret mousquetaire" :
Site Internet : https://www.elusa.fr/elusa-archeosite-du-pays-d-armagnac














VISITE ET LOISIRS
Musée-Château-jardin

A partir de 5€

Accueil cavaliers :

OUI

Accueil VTT :

OUI

Parking :

OUI

Accès Internet :

NON
Envoyer un message
Pour envoyer un message, vous devez être connecté
Connexion - Inscription
Place de la république 32800 Eauze
Accès randonneurs Connexion Inscription Mon compte


création site Internet de petites annonces