À PROPOS ADHÉRER
À PROPOS

DE L’ASSOCIATION

Derrière la Route européenne d’Artagnan s’active tout un collectif de membres et de structures partenaires dont l’ambition est la création du premier itinéraire équestre européen (destiné aussi aux randonneurs pédestres et VVTistes), mêlant nature et patrimoine. Notre volonté est de proposer une offre touristique durable, mettant en lumière les territoires ruraux et valorisant le tissu économique local.






POURQUOI AVOIR DONNÉ NAISSANCE À L’AERA ?

Pour structurer la mise en place de l’itinéraire et assurer la gouvernance dans sa dimension européenne, l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA) a été créée en 2014. Elle a pour mission d’assurer la pérennité du projet via la mise en place d’un consortium de partenaires publics et privés en provenance de l’Union Européenne ou de pays tiers, qui a vocation à développer sa dimension économique, sociale et culturelle.

Elle a également pour objectif de fédérer les collectivités territoriales impliquées ainsi que des organismes partageant une connaissance et une expertise sur les itinéraires culturels, la filière équine et le personnage de d’Artagnan.


LA ROUTE EUROPÉENNE D’ARTAGNAN, UN PROJET COLLECTIF

L’association, dont le Président fondateur est Alain Liberos, est dotée d’un bureau et d’un comité scientifique structuré en 3 commissions :

  • La commission économique
  • La commission historique
  • La commission pédagogique
Elle est constituée d’une centaine de membres actifs répartis sur l’ensemble des itinéraires européens et s’appuie sur les structures ou collectivités adhérentes.

Derrière l’AERA s’active tout un collectif de partenaires : fédérations sportives, associations historiques et culturelles, organisations internationales, opérateurs publics et privés, institutions touristiques… ! Chacun possède un rôle précis et est indispensable à la réalisation de ce projet ambitieux.




L’EUROPE ET LA CULTURE, DEUX THÉMATIQUES ESSENTIELLES

Parmi les objectifs de l’Association figure la labellisation de la Route comme « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe, sur base notamment des critères des « Grands Itinéraires Equestres » tels que développés par la Fédération Française d’Equitation.



VOUS AVEZ AIMÉ ? VOUS AIMEREZ SUREMENT ÇA AUSSI



NOUS SOMMES FIERS DE NOS PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
VOIR LA CARTE DOSSIER DE PRESSE 2020
Mentions Légales | Closes RGPD | LOREM IPSUM ©2019 All rights reserved


création site Internet de petites annonces