LE PROJET L’ECOLE MOUSQUETAIRE ADHÉRER
LA ROUTE EUROPEENNE D'ARTAGNAN

DES ATOUTS POUR LES TERRITOIRES



DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES NON NÉGLIGEABLES

La Route Européenne d’Artagnan, premier itinéraire équestre transnational proposant une thématique originale, valorise les territoires ruraux et constitue un apport commercial et médiatique non négligeable pour les opérateurs touristiques (restaurateurs, hôteliers, commerçants locaux…). Pour vous donner quelques chiffres : on dénombre en Europe 6 millions d’adeptes du tourisme équestre, la durée moyenne d’une randonnée équestre varie de 5 à 7 jours. Les dépenses moyennes journalières par cavalier sont estimées à 50€.

La perspective de labellisation comme « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe contribuera à renforcer la visibilité du projet et son environnement économique.





LE TOURISME DURABLE AU COEUR DE NOS PRIORITES

Les activités équestres contribuent à la préservation des paysages et à la sauvegarde des territoires ruraux.

En invitant les randonneurs à la découverte des terroirs, la Route européenne d’Artagnan favorise notamment des aménagements pour le monde rural en incitant à la réhabilitation, à la protection et à l’entretien des sentiers de randonnée, les inscrivant ainsi dans un projet pérenne. Elle favorise la sauvegarde de la ruralité en apportant de nouveaux marchés aux gîtes d’étapes ou aux prestataires de services locaux.





LA CRÉATION DE RÉSEAUX LOCAUX : LES CLUBS AERA

Les Clubs AERA, rassemblent dans chaque département ou province, la communauté des partenaires actifs sur la Route d’Artagnan (associations, fédérations équestres, hébergeurs, pourvoyeurs de services …).

Ces clubs soutiennent l’association dans la mise en place, la gestion et la promotion de la Route tout en étant les ambassadeurs locaux de celle-ci.

Ces Clubs sont en cours de création dans plusieurs départements, le premier Club inauguré est celui du département des Pyrénées Atlantiques (Club AERA 64).



DES PRODUITS TOURISTIQUES ÉQUESTRES INNOVANTS

La Route européenne d’Artagnan valorise au niveau international l’expertise du mouvement équestre : les 5000 km du tracé participent au développement des haltes équestres et des territoires traversés.

Deux choix sont proposés aux randonneurs pour un service personnalisé :
- Profiter d’offres packagées (week-end, court séjour, randonnée au long court ...), disponibles auprès des établissements de tourisme équestre mais aussi des opérateurs touristiques.

- Créer sa propre aventure, grâce à la visibilité des hébergements, des lieux de restauration, des commerces et services adaptés à la randonnée, mais aussi des endroits à visiter et monuments à ne pas manquer, situés sur l’itinéraire ou à proximité.





UN MERCHANDISING DÉDIÉ

Le label « Etape Route d’Artagnan » met en valeur les opérateurs touristiques partenaires. Un « Livret du Mousquetaire », à faire tamponner au gré des haltes tout au long de son périple, est confié aux cavaliers. Cet outil constitue à terme un indicateur du comportement de consommation des randonneurs et fournit des statistiques sur leur profil et la fréquentation des itinéraires.

Un diplôme « La Dartagnane » est délivré aux lieux de naissance et de mort des époux d’Artagnan (Lupiac, Maastricht, Sainte-Croix et Champlecy) et récompense les randonnées d’une longueur minimale de 100 km sur la Route Européenne d’Artagnan (soit l’équivalent d’un long week-end).



VOUS AVEZ AIMÉ ? VOUS AIMEREZ SUREMENT ÇA AUSSI



NOUS SOMMES FIERS DE NOS PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
VOIR LA CARTE DOSSIER DE PRESSE 2020
Mentions Légales | Closes RGPD | LOREM IPSUM ©2019 All rights reserved


création site Internet de petites annonces