PRENDRE LA ROUTE PREPARER SON VOYAGE IDÉES DE RANDONNÉES
PREPARER SON VOYAGE

PRÉPARER SON AVENTURE

ÉTAPE #1 CHOISIR SON ITINÉRAIRE

Dans un premier temps, vous devez choisir d’où vous voulez partir et jusqu’où vous voulez aller ! Aller d’un point de départ à un point d’arrivée peut sembler facile mais, à cheval, il est important de bien préparer ses étapes intermédiaires afin que son séjour soit adapté à ses attentes et à son niveau !

ÉTAPE 2 : DÉFINIR LA DURÉE DE SON SÉJOUR

En fonction du nombre de jours dont vous disposez et de l’allure à laquelle vous souhaitez aller, votre itinéraire pourra être parcouru à cheval dans son intégralité ou inclure des déplacements en véhicule.

ÉTAPE 3 : S’INFORMER

Il est important de s’informer sur les choses à faire et à voir le long de votre itinéraire afin de les prendre en compte dans la planification de vos étapes.
Si vous avez besoin de renseignements pour la préparation de votre itinéraire, vous pouvez nous contacter par le formulaire de contact ou bien les ofices de tourisme situés le long de l’itinéraire. Ces organismes vous donneront des conseils détaillés sur les sites de visites, les hébergements et les services disponibles localement.

ÉTAPE 4 : DÉFINIR LA DISTANCE JOURNALIÈRE ET CHOISIR SES ÉTAPES

La distance parcourue par jour dépend de plusieurs choses. Dans tous les cas, il est important de se fixer des objectifs réalistes pour que votre voyage à cheval reste un plaisir ! La distance journalière dépendra de vos centres d’intérêts. En effet, vous n’allez pas parcourir la même distance si vous aimez vous arrêter pour faire des photos, des visites, vous balader et flâner que si vous préférez abattre des kilomètres ! Votre condition physique du moment et celle de votre cheval doit être prise en compte :

  • Pour une personne peu sportive et un cheval non entraîné, il est conseillé de parcourir environ 20 km à 25 km par jour.
  • Pour une personne sportive et un cheval qui a l’habitude de longues sorties, il est possible de parcourir 25 km à 30 km par jour.
  • Pour des personnes entrainées et des chevaux habitués aux longues randonnées, il est envisageable de parcourir plus de 30 km par jour.
  • Si vous partez avec des enfants, il est important de s’adapter à leur rythme : 10 km à 20 km par jour. Vous pouvez commencer par des étapes courtes puis allonger les étapes si vous vous en sentez capable.
À PRENDRE EN COMPTE
  • Le dénivelé de l’étape. Attention, en moyenne montagne, il est important de calculer la longueur de sa randonnée en nombre d’heures à cheval et non en nombres de kilomètres.

    Plus le dénivelé est important et les chemins escarpés,
    plus le nombre de kilomètres parcourus sera réduit.
  • Les saisons. En fonction des saisons, les journées sont plus ou moins longues et les terrains plus ou moins praticables (boue, neige ...)
  • La météo. Avec un vent de face ou de fortes pluies on s’épuise plus vite.


Notre conseil :

Concentrez les plus longues distances le matin et partez tôt pour éviter la chaleur. Vous profiterez de votre journée et vous aurez toujours une marge de manoeuvre en cas d’imprévu (casse matérielle, fatigue physique, etc.) !

ÉTAPE 5 : PLANIFIER SES VISITES ET SES HÉBERGEMENTS

Nous vous conseillons de réserver vos hébergements à l’avance. La même règle s’applique aux sites de visite. Pensez néanmoins à vérifier les jours et horaires d’ouverture des sites et monuments avant votre voyage.

En moyenne, calculez le temps que vous prendra la visite et entre 5km et 10km heure pour cheminer entre les étapes.

N’hésitez pas à consulter la Vidéo de la FFE : préparer une randonnée équestre



VOUS AVEZ AIMÉ ? VOUS AIMEREZ SUREMENT ÇA AUSSI



NOUS SOMMES FIERS DE NOS PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
VOIR LA CARTE DOSSIER DE PRESSE 2020
Mentions Légales | Closes RGPD | LOREM IPSUM ©2019 All rights reserved


création site Internet de petites annonces